Privilèges
L’ABL (Autorisation de Base Lapl) a remplacé le Brevet de Base (BB) depuis le 19 mai 2020.
Cette autorisation permet au détenteur de voler seul, dès l’âge de 16 ans, dans un rayon de 25 Nm (environ 46 km) autour de l’aérodrome de rattachement.
Des extensions sont possibles, (comme par exemple l’emport de passagers) Elles sont délivrées par un instructeur.
L’ ABL doit être convertie en LAPL (Light Aircraft Pilot Licence) restreint ou complet, selon les extensions préalablement obtenues.
Prérequis
Le statut d’élève-pilote est subordonné à l’obtention d’un certificat d’aptitude physique et mentale délivré, en France, par un médecin titulaire d’une qualification de médecine aéronautique. Même s’il n’y a pas d’âge minimum prévu par la réglementation pour commencer la formation, le premier vol seul à bord (solo) ne peut intervenir avant l’âge de 16 ans.
Formation initiale
L’examen BIA est suffisant pour l’exigence théorique. Pour ceux qui ne sont pas détenteurs du BIA, il leur faudra alors passer l’examen théorique du LAPL ou du PPL (qui sont actuellement identiques…).
Il faut avoir effectué au minimum 10 heures de vol, dont 6 avec instructeur et 4 heures en solo supervisé (avec au moins 20 atterrissages) pour se présenter au test pratique. Ce minimum réglementaire est rarement suffisant pour atteindre le niveau requis pour un élève pilote sans aucune expérience, mais il permet de tenir compte d’une éventuelle expérience en planeur ou en ULM.