Privilèges
En anglais Light Aircraft Pilot Licence abrégé LAPL est la licence de pilote d’avion léger européenne prévue pour permettre de piloter les avions de tourisme, en Europe uniquement. On considère que cette classe d’avions a une masse au décollage inférieure à deux tonnes, et emporte 3 passagers au maximum, en plus du pilote. Le LAPL n’autorise pas le transport commercial rémunéré. Seul le partage des frais avec les passagers est autorisé.
Prérequis
Un certificat d’aptitude médical valide est requis pour exercer les privilèges du LAPL, ou pour voler en solo supervisé, dans le cadre de la formation. Même s’il n’y a pas d’âge minimum prévu par la réglementation pour commencer la formation, le premier vol seul à bord (dit solo) ne peut pas intervenir avant l’âge de 16 ans.
Formation initiale
Le programme de formation en vol s’étale sur 30 heures de vol minimum, dont
- 15 heures de vol en double commande et
- 6 heures de vol en solo supervisé ( par un instructeur ) incluant un voyage d’au moins 150 km ( 80 Nm ) avec atterrissage sur un autre aérodrome.
Dans le cadre de la formation en ATO (Approved Training Organisation), le programme de formation en vol est standardisé et approuvé par l’autorité. Chaque élève pilote dispose d’un livret de progression personnel attestant qu’il a suivi le programme de formation.
Le candidat doit également passer un examen théorique, de type QCM, pour obtenir un certificat d’aptitude théorique. Celui-ci est valable 2 ans.
Enfin, à l’issue de la formation théorique et pratique et muni de son aptitude médicale, le candidat doit satisfaire à un test d’aptitude en vol, avec un instructeur examinateur.
Le nouveau détenteur du LAPL peut alors voler seul à bord, de jour, sans rémunération, au-dessus du territoire français sur un avion sur lequel il est qualifié, en respectant les règles du vol à vue. Quand il a effectué 10 heures de vol en solo après la délivrance du LAPL, le pilote peut emporter des passagers.
Formations complémentaires
Comme pour le PPL, il est possible d’augmenter les privilèges de la licence LAPL par des formations complémentaires parfois sanctionnées par un examen.
Entretien de la licence.
La licence est valide tant que, dans les 24 derniers mois, le pilote effectue au moins 12 heures de vol et 12 décollages et atterrissages ainsi qu’un vol d’une heure avec un pilote instructeur . Dans le cas contraire, la licence devient périmée, et il est nécessaire de suivre un vol avec un instructeur examinateur pour la réactiver, ou de faire le complément de vol en solo supervisé.