Privilèges
En anglais Private Pilot Licence abrégé PPL est la licence de pilote privé européenne qui permet de piloter tous types d’avions à moteur, tant qu’il s’agit de vols non commerciaux. C’est la licence qui offre le plus de privilèges à un pilote privé. Elle permet d’emporter des passagers, avec lesquels un éventuel partage des frais est autorisé.
Prérequis
L’aptitude au pilotage exige le contrôle des capacités physiques et mentales du pilote. Ce contrôle ne fixe pas de limite d’âge haute pour le pilote : seule sa capacité au moment de l’examen est prise en compte. Un certificat d’aptitude médical valide est requis pour exercer les privilèges du PPL, ou pour voler en solo supervisé, dans le cadre de la formation.
Même s’il n’y a pas d’âge minimum prévu par la réglementation pour commencer la formation, le premier vol seul à bord (dit solo) ne peut pas intervenir avant 16 ans, et la licence obtenue avant l’âge de 17 ans.
Formation initiale
Le programme de formation en vol est de 45 heures, minimum, dont
- 25 heures de vol en double commande et
- 10 heures de vol en solo supervisé ( par un instructeur ) incluant un voyage effectué seul à bord d’au moins 270 km (150 Nm) avec atterrissage sur deux autres aérodromes.
Dans le cadre de la formation en ATO (Approved Training Organisation), le programme de formation en vol est standardisé et approuvé par l’autorité. Chaque élève pilote dispose d’un livret de progression personnel attestant qu’il a suivi le programme de formation.
Le candidat doit également passer un examen théorique, de type QCM, pour obtenir un certificat d’aptitude théorique. Celui-ci est valable 2 ans.
Enfin, à l’issue de la formation théorique et pratique et muni de son aptitude médicale, le candidat doit satisfaire à un test d’aptitude en vol, avec un instructeur examinateur. Le nouveau détenteur du PPL peut ainsi voler sans rémunération sur tout avion monomoteur à piston terrestre ( classe SEP pour Single Engine Piston ) , de jour, en condition de vol à vue, avec des passagers au-dessus du territoire français.
Formations complémentaires
Il peut ensuite augmenter les privilèges de sa licence PPL en suivant des formations complémentaires, parfois sanctionnées par un examen ou test en vol. Ainsi, le pilote peut, après le PPL, obtenir les mentions suivantes liées à la SEP(t) et apposées sur son carnet de vol par un instructeur :
- train rentrant (RU Retractable Undercarriage),
- train classique (TW Tail Wheel),
- hélice à pas variable (VP),
- voltige (figures simples et inversées),
- montagne (pour atterrir sur les altisurfaces et altiports)
( La formation montagne n’est pas proposée à l’Aéroclub de La Lys et de l’Artois )
Il peut passer les qualifications de classe (familles d’avion), de type (d’avion en particulier), ou autres suivantes :
- vol de nuit (VFR [Visual Flying Rules] de nuit),
- qualification de classe SEP(h) hydravion,
- qualification de classe SET(h) monomoteur à turbine,
- MEP (Multi Engine Piston avions multimoteurs à piston),
- IFR (Instrument Flying Rules , c’est-à-dire le vol aux instruments),
- FI (Flight Instructor instructeur de vol),
- qualification propre à certains aérodromes
( Seule la formation au vol de nuit est proposée à l’Aéroclub de La Lys et de l’Artois )
Il pourra également voler à l’étranger, après l’obtention de la qualification de radiotéléphonie en langue anglaise.
Entretien de la licence
La licence est renouvelable tous les deux ans, à condition que le pilote ait effectué au moins 12 heures de vol et 12 décollages et atterrissages pendant les 12 mois précédents la date de fin de validité, dont un vol d’au moins une heure avec un instructeur. Dans le cas contraire, la licence devient périmée, et il est nécessaire de repasser un test en vol complet avec un instructeur examinateur pour la réactiver.