Découvrir l'aviation
Le BIA est un excellent moyen de découvrir le monde de l’aviation et tous les métiers qui s’y rapportent afin de pouvoir mieux décider de son orientation scolaire.
Le BIA est ouvert à toutes et à tous : scientifiques et littéraires, filles et garçons !
Pour les élèves qui ont déjà un projet professionnel dans les métiers de l’aérien, il permet de leur fournir de solides connaissances et de les mettre en relation avec des professionnels de l’aviation.
Pour les autres, il permet d’enrichir leur culture générale, de valoriser leur CV et de leur ouvrir les yeux sur des métiers auxquels ils n’auraient pas pensé.
Le BIA peut révéler une passion !
C’est aussi une occasion unique de pouvoir piloter un avion et de découvrir les sensations du pilotage.
Ce n’est pas un baptême de l’air mais un véritable vol d’initiation qui va mettre l’élève face à la réalité, en toute sécurité.
Pour celles et ceux qui voudront aller plus haut, le BIA permet à son titulaire, sous certaines conditions, d’obtenir des bourses auprès de la Fédération Française Aéronautique afin de préparer la licence de pilote privé avion.
Un diplôme officiel délivré par le ministère français de l’Education Nationale.
Il permet de valider des connaissances de base en aéronautique notamment en histoire, navigation, météorologie, connaissances des aéronefs, mécanique du vol et anglais.
Les cours sont assurés par des enseignants détenteurs du C.A.E.A (Certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique), dans les locaux des établissements scolaires ou de l'aéroclub.
Des journées sont organisées pour découvrir les métiers de l'aérien (Contrôleur aérien, technicien de maintenance, ..) ou l'histoire de l'aéronautique et du spatial (avec la visite du Musée de l'air et de l'espace au Bourget)
Chaque élève aura 1/2 h de vol au cours de l'année en place avant et pourra en faire deux autres en place arrière.
Les vols BIA sont effectués dans un cadre réglementaire strict : Ils font l’objet d’une convention entre votre école et l' aéroclub affilié à la Fédération Française Aéronautique.
Les vols qui sont organisés sont assurés par des pilotes habilités et permettent de découvrir les notions étudiés dans le cadre des cours théoriques (Navigation, aérodynamique, ..)
L'examen est réalisé dans les établissements scolaires désignés par les services de l'éducation Nationale.Tous les points des matières optionnelles au-dessus de 10/20 viennent s’ajouter aux points des modules obligatoires.
A la publication des résultats, les récipiendaires du BIA font un vol supplémentaire avec 2 personnes de leur choix.
Pour les élèves qui ont une mention très bien (note supérieure à 16), le vol peut être un vol de voltige.